Stasser Marigaux Lemaire
 
Les trois amis ont la particularité d’avoir des compétences très complémentaires. Jules Marigaux est « l’homme de  l’art ». Formé chez Buffet Crampon où il travaillait avec son père, il excelle dans la fabrication d’instruments. Charles Strasser était quant à lui doué pour les langues et le commerce. Enfin, Monsieur Lemaire s’occupait de la gestion.
 
SML débuta son activité à Paris avec la fabrication de saxophones et de flûtes en 1937. La même année, la société attira les projecteurs lors de l’Exposition Universelle de Paris. En 1938, SML signa son 1er modèle de saxophone sous la référence « Révision A ».
 
4500 exemplaires furent ainsi produits.
 
S’ils connaissent le succès avec leurs saxophones, SML fut rapidement reconnue pour la grande qualité de ses hautbois, conçus par Marigaux.
Désireuse de se positionner sur plusieurs catégories d’instruments, SML procéda au rachat de plusieurs marques dont Louis Lot (inventeur de la flûte moderne) en 1951.
 
Après la seconde guerre mondiale, l’arrivée du jazz en Europe et les nombreux échanges avec les artistes américains de passage à Paris accélérèrent la production de saxophones SML et la réputation de la marque aux Etats-Unis. De grands noms comme Coleman Hawkins ou Carmen Leggio furent les ambassadeurs de la marque au « gros pavillon ». L’apogée du saxophone SML arriva avec les modèles « Révision D » et « Gold Medal », fameux pour leurs cheminées roulées, le confort de la mécanique (pour l’époque) et surtout leur couleur sonore.
 
SML fabriqua près de 30 000 saxophones.
Le dernier d’entre eux,  le « King Marigaux » fut fabriqué en 1982. Il devenait de plus en plus difficile pour SML de rivaliser avec la concurrence internationale et locale (Selmer et Buffet Crampon). La marque se focalisa alors sur la fabrication de hautbois et de clarinettes. Elle développa également dans les années soixante-dix l’activité de distribution d’instruments à vent.
 
C’est ainsi qu’en 1978, Yanagisawa rejoignit le catalogue.
Après le décès de Marigaux et Lemaire, Strasser vendit la société SML en 1975 à un groupe américain.
 
Après avoir rejoint le groupe JA-Musik, les activités de fabrication et de distribution furent dissociées en 2007
 
Marigaux se concentra sur la fabrication de hautbois et SML sur la distribution des autres familles d’instruments de musique.
 
C’est en 2010, avec l’intégration de SML au groupe ALGAM, que la marque reprit son activité de fabricant.
 
Sources : saxofjazz.eklablog.com
 
Témoignage d'Olivier Girard :
Durant les années 70 Stasser est également propriétaire du magason Major à Pigalle. Elle est dirigée par Philippe Nicoly (qui  a été le 1er patron d'Olivier Girard, infatigable vendeur de nombreux magasins de musique et distrubuteurs Major, Dadi, La Baguetterie, Camac, entre autres).
SML
Strasser Marigaux Lemaire a été fondée par trois associés: M. Strasser, M. Marigaux et M. Lemaire le 12 janvier 1935.  Strasser Marigaux a commencé son activité à Paris, 144 boulevard de la Villette avec la fabrication de saxophones et flûtes.
Parallèlement, ils ont également commencé à fabriquer des hautbois et des clarinettes dans un atelier de La Couture Boussey, un village de Normandie avec de nombreux facteurs et où l'on peut aujourd'hui visiter le musée des instruments à vent.,  française d'instruments à vent.
La marque sigle également quelques instruments de percussion.
Dans les années 20, en France, le terme Jazz-Band désigne tout autant la batterie, les orchestres et le genre musical que cet instrument symbolise...          
Ou l'invention
du XX° siècle !
Jazz-Band.fr
Histoires de la batterie - Drum kit stories
Jazz Band
Politique de Protection des données Personelles
Contact - tel : 06 60 68 84 75
Association Improductions - Philippe Nasse - Copyright 2014 > 2025