ASBA
A.S.B.A est l'acronyme des initiales des fondateurs de la marque. Alfred, celle de sa femme Simone, celle de leur nom Boudard et de celle du terme Accessoires.
En 1927, Simone et Alfred Boudard fonde la marque et démarre une production en banlieue parisienne à Limeil-Brévannes. Ils fabriquent alors à 4 mains des pupitres et des stands pour instruments à vent, puis des sourdines pour saxophones et trompettes.
La seconde guerre mondiale imposera la cessation d’activité. Elle reprendra à la Libération en ajoutant à son catalogue des instruments à percussion, des Timbales et des Bongos très en vogue dans les années 50 avec la mode cha-cha mambo .
La première batterie produite par ASBA est le modèle Be Bop. Il est breveté en 1948. La même année Alfred Boudard réalise la caisse claire « révélation ». Elle remporte un vif succès après avoir organisé une promotion importante de l'instrument et en offrant notamment un exemplaire de au musicien qui remporta le Premier prix de la classe de percussion du conservatoire de Paris.
En 1951, au décès de Simone, Jacques Périn, neveu d'Alfred Boudard intègre la société Asba. Il en prends les commande en 1953 lorsque Alfred prend une retraite anticipée. En 1956, ASBA installe sa propre fonderie et réalise ses propres coquilles et les petites pièces.Ils développent leur production de batteries désormais utilisées par les plus importants batteurs français de Jazz et de variété sponsorisés par la marque.
Initialement fabriqués en dimensions métriques les tambours ASBA passèrent aux mesures internationales (en inch) en 1963.
De nombreuses innovations comme les batteries en inox, en altuglass et en fibre qui distinguent la marque ASBA de la concurrence.
A partir des années 1970 le fils de Jacques, Marc Périn, intègre l'entreprise et développe l'export aux Etats-Unis. ASBA est vendu dans 25 pays.
ASBA ferme ses portes en 1983.
En 2016, Guillaume Pornet décide de relancer la marque.
En 2017, sur l’invitation de Philippe Lalite, créateur de la Baguetterie et organisateur du Paris Drum Festival, A.S.B.A. officialise son retour en présentant 2 prototypes lors de l’édition de la BagShow à la Machine du Moulin Rouge.
En 2018 A.S.B.A est finalement de retour avec la création d'un atelier de fabrication à Lyon et une nouvelle gamme de batteries alliant tradition et modernité. Voir le nouveau site A.S.B.A
© Philippe Nasse - La suite dans " Jazz-Band " le livre à paraitre ...