Je suis batteur et percussionniste depuis un certain temps !
Et à force de raconter l'histoire des autres je vais finalement vous livrer un peu de la mienne...
J’ai débuté sur des barils de lessive (SKIP !) associés à d’autres accessoires bricolés et à un petit tambour métallique utilisé pour un spectacle de fin d’année en classe de CP … Il s’agissait d’une petite chorégraphie sur une musique de cornemuses et de tambours écossais...
En plus du joli tambour dont j’étais très fier, j’ai a cette occasion également porté pour la première et unique fois le kilt !
Quelques mois plus tard, j’ai eu comme cadeau de Noël, une petite batterie pour enfants avec des fûts en carton…
Je crois bien qu’elle n’a pas résisté aux assauts festifs des adultes lors de la soirée… Je me souviens d'ailleurs voir mon Papa essayer de réparer la pédale de grosse caisse sur son établi le 25 décembre après-midi !
Ensuite n 1971, je suis entré au conservatoire de Saint-Denis (93) avec Monsieur André Jean Cavaille comme professeur.
Il était soliste à l’Opéra comique de Paris et nous proposait de jouer, en fin d’année, des petits concerts d’œuvres de sa composition au théâtre Gérard Philipe. (sic!)
Je ne me souviens plus de son pseudo de compositeur… Mais je crois que c'était un nom à la consonance des pays de l’Est ! Il aimait bien Bartok !
Je me souviens avoir joué, entre autre, une partie de temple block conversant avec des castagnettes.
En tous cas, c’était assez moderne et l'ensemble était composé uniquement de percussions un peu à l'image des percussions de Strasbourg... Si je peux me permettre la référence !
Monsieur André Cavaille nous faisait travailler sur une méthode dont il était l’auteur. (Rythmes et Percussions - Editions Transatlantique.) Je suis en photo à la batterie et cette image a été prise par mon Papa (voir ci-dessus).
Notre professeur était de " culture classique " et vous remarquerez que la batterie est disposée avec le tom basse à gauche et sans charleston inventé au milieu des années 1920 ! Ce choix est revendiqué dans un texte où le professeur explique que les basses sont toujours à gauche de l’instrumentiste (comme pour le piano par exemple !) ...
Après 4 années à travailler les rudiments, j’ai finalement préféré jouer l’after-beat et le shuffle dans des caves de la banlieue parisienne avec le groupe : " Les Blues braqueurs ", puis au sein de l’association " Ré-percussions " , et avec l’animation d’ateliers de percussion et d’un Club de Jazz, (Le Mille Jazz Club) , en lien avec le Centre Educatif et Culturel du Bourget (93) dans les années 80.
La recherche et l’identification des facteurs de percussions en France est née avec l'émulation portée par le forum " la Drummerie.com " en 2008. Je ne pensais pas trouver autant d'infos et cela est presque plus addictif que de collectionner des timbres !...
Aujourd’hui en Janvier 2016, ce sont plus de 270 facteurs qui sont recensés !
Pour ce qui est de mon activité multitaches pour la réalisation de films, le jazz et l'éducation populaire, merci de chercher sur la toile…
With swing !
Philippe Nasse