Aux origines du Jazz-Band
En France, jusqu'à la fin des années 20, le terme "Jazz-Band" désigne tout autant la batterie que les orchestres de Jazz... Indissociable de la musique qui l'a fait naître le terme est simplifié à "Jazz" et prends finalement le nom de Batterie, une dénomination qui n'a probablement pas été retenue à l'origine car auparavant utilisée pour définir la famille des percussions dans les fanfares. La batterie se veut moderne et innovante!
Métissage, improvisation, bruits et syncopes sont les maîtres mots de l'instrument qui a révolutionné le son et les pratiques des musiques populaires du XX° siècle.
Instrument composite et multiculturel, la batterie est l'un des instruments structurant de la musique populaire et l’objet de perpétuelles inventions en liens avec l’évolution des formes musicales et par l’ingéniosité des batteurs-bricoleurs et des centaines de brevets déposés par des inventeurs de tous poils.
Inventée aux USA à la Nouvelle-Orléans, silex de la préhistoire du Jazz, la batterie a très vitre traversé l’Atlantique pour venir en France et faire swinguer les années folles des années 20 avec entre autres, les Jazz-Bands de Louis Mitchell’s et Billy Arnold’s à Paris dans les quartiers de Montmartre et de Montparnasse mais aussi partout en province.
La suite dans " Jazz-Band " le livre à paraitre ...
© Philippe Nasse. jazz-band.fr
JAZZ BALL... DES TRÈS BELLES ARCHIVES !
LE PETIT FILM - Harlem in Montmartre
LA CONFERENCE - Harlem in Montmartre: The French Contribution to Jazz | The New School
ORIGINES DU JAZZ-BAND EN FRANCE
Métissage, Improvisation, Bruits et Syncopes sont les maîtres mots d'un instrument prépondérant des musiques du XX° siècle !
Histoires de la batterie - Drum kit stories
Association Improductions - Philippe Nasse - Copyright 2014 > 2024