PARIS - MUSIQUE / F.BARON
Paris - Musique était un magasin tenu par Fernand BARON qui est également saxophoniste.
Ce magasin de musique était situé au 3, rue Dancourt à Paris 18ème dans le quartier de Montmartre à coté de Pigalle encore ouvert en 1964 et surement un peu plus tardivement.
Magasin généraliste avec "tout pour l'orchestre et l'accordéon" faisait la promotion d'Albert Huart accordéoniste du chanteur des années folles Fred Gouin et dont Fernand Baron était le saxophoniste.
Ce magasin tenu par un musicien propose des réparations sur place des saxophones et clarinettes et le remplacement des peaux de tambours.
La boutique est également spécialisée en batteries et percussions et propose à la fois du matériel professionnel américain, caisses claires, batteries, baguettes et accessoires des marques Leedy, Ludwig pour les batteries et Deagan pour les xylophones, marimbas et vibraphones.
Pour les cymbales F Baron propose des instruments turques de qualité avec les véritables Zildjian et des Smyrne.
Dans un catalogue que l'on peut dater de 1935, Paris-Musique propose également des caisses claires et des batteries de fabrication française.
Ces instruments sont très probablement fabriqués par les artisans Hustier & Beau, plusieurs instruments étant pourvus des coquilles et déclencheurs brevetés par eux en mai 1930.
Si l'on observe attentivement ces coquilles brevetées en France, elles apparaissent très ressemblantes aux coquilles Leedy...
Monsieur Beau (à moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme) aurait plus tard, été le directeur de Seimatone (filiale de Beuscher dans les années 40/50). Pour l'anecdote, les batteries Seimatone étaient pour certains modèles pourvus de coquilles qui étaient très inspirées des Imperial lugs de Ludwig !
Ces coquilles de type Leedy des années 30 aurait-elles été une suggestion de F. Baron ? En effet revendeur de la marque américaine, peut-être s'en serait-il inspiré et être à l'origine d'un cahier des charges spécifique pour proposer des instruments ressemblants réalisés par Hustier et Beau et à un meilleur prix ?
La caisse claire Leedy était vendue 785 francs et la caisse claire de fabrication française du catalogue Baron vendue au prix de 450 francs si montée de peaux américaines ou à 400 francs montée en peau de veau... Soit deux fois moins chères !
Le catalogue propose également des accessoires et des baguettes ASBA. Rappelons que dans les années 30 ASBA est uniquement fabricant d'accessoires.
Dans ce catalogue ancien de 1935, les termes batteries et Jazz sont encore utilisés pour définir indifféremment semble-t-il, le même instrument. Le terme Jazz est le nom populaire qui est encore utilisé jusque dans les années 60 dans quelques catalogues français.
Fernand Baron dépose plus tard la marque "CONTINENTAL Paris New York".
La suite dans le livre en cours de préparation © Philippe Nasse