LE MILLE JAZZ CLUB DU BOURGET
L’aventure d’un club de Jazz en banlieue parisienne dans les années 80.
Le Mille Jazz Club est né de l’initiative du Centre Educatif et Culturel du Bourget (93) en Mars 1984.
Une programmation régulière de Jazz et musiques improvisées y a été proposée jusqu’en 1992. Le CECB consacre encore son activité principale à la pratique de la musique amateur avec des studios de répétition et d’enregistrement, des Jams sessions et des concerts.
L’origine
Le CECB est une association d’éducation populaire crée en 1962 et fédérée à la Ligue de l’enseignement (FOL 93) qui proposait des activités socioculturelles et notamment des séjours dans le Queyras aux jeunes Bourgetins.
Les Mille Clubs
Un programme national mis en œuvre entre 1968 et 1982 a permis la création de 2 346 clubs sur le territoire !
Cette opération a connu un très vif succès et servi de révélateur à la vie sociale des jeunes en milieux rural et urbain, jusqu'alors sous-équipés en équipement pour la jeunesse.
Les principes constructifs qui avaient été retenus étaient des structures légères livrées en kit, qui la plupart du temps ont été mis en œuvre par les jeunes eux-mêmes.
Le CECB proposait un ensemble de loisirs culturels et s’est orienté dés le début des années 80 sur un projet de soutien aux pratiques artistiques amateurs par l’animation d’ateliers d’initiation et de pratique collective aux musiques populaires plutôt orientées Rock et Jazz et par la programmation d’un lieu de diffusion au Mille club.
L’équipement a pris la forme d’une petite salle de spectacle d’une jauge de 150 places.
Entièrement aménagé bénévolement par les membres des 3 associations (le Centre Théâtral du Bourget, Art Scénique et le Centre Éducatif et Culturel du Bourget) avec le soutien de la ville.
Le Mille Jazz Club
C’est la rencontre de plusieurs amateurs de concerts* qui organisaient des spectacles dans des villes du Val-d’Oise (Ecouen et Sarcelles) et en Seine-Saint-Denis (Le Bourget) qui, regroupés au sein du CECB comme administrateurs et salariés ont permis la création du Mille Jazz Club du Bourget.
Cela doit-être un lapsus mais l’acronyme du Mille Jazz Club est MJC !
* (Christian Vergnaud, Philippe Darteil, Philippe Nasse…)
Pour prolonger les activités de pratiques musicales et dynamiser la vie culturelle locale, le CECB mis en œuvre une programmation de Jazz régulière à partir de Mars 1984 avec comme ambassadeur le Roy Haynes quartet…
Près d’une centaine de concerts ont été programmés.
La direction était confiée à Catherine Dorval, la communication à Didier Kesler, la programmation à Philippe Nasse salariés du CECB, et la technique sono et les lumières à Art scénique et au CTB (Christian Vergnaud, Philippe Darteil, Franck Faurens, Joël Tejero, Jean-Michel Besançon, Antoine Canela...).
La programmation articulait des artistes de Jazz connus sur la scène nationale et internationale et des concerts plus "risqués" avec des groupes locaux et émergeants.
Nombre des concerts avec des jazzmen de réputation internationale ont été organisés grâce à l’indéfectible soutien de Odile et Gérard Terronès qui ont su faire confiance à Philippe à peine âgé de 24 ans !
La plus part des soirées étaient structurées en 2 parties.
Une première partie proposait des concerts de musiciens en solo, la deuxième d’un groupe.
Mémoire, médiation et promotion
Pour permettre aux orchestres de disposer de supports de communication, le Mille Jazz Club à réalisé la production d’enregistrements et de photographies qui étaient offerts aux artistes. Les enregistrements étaient confiés à Bruno Chomet qui a enregistré sur son Tascam 4 pistes pourvu d’un DBX s’il vous plait et les photographies à Olivier Bœuf.
Certains concerts ont également été filmés avec un car régie comme le concert de Louis César Ewandé percussion ensemble. * Voir le coffret CD et DVD de la collection du Salon de Musique. Certains Week-ends le Mille Jazz Club proposait des apéros Jazz avec des conférences, des projections de films et des Jam sessions…
Asphalt Jazz et TSF 93
Le 93 un laboratoire du Jazz dans les années 80 ?
Avant que la fréquence de TSF 93 devienne TSF Jazz , les 3 clubs du 93 ((Le Grand 8 au pré Saint-Gervais, Jazz Désir à Montreuil et le Mille Jazz Club au Bourget) s’organisent pour participer régulièrement à l’émission « Jazz Cocktail » animée par Bernard Joyeux et animer également, tous les 15 jours, une émission présentant leur programmation.
Le magazine gratuit Asphalt Jazz a également été édité pour quelques numéros…
Le festival Banlieue Bleue, dirigé par Jacques Pornon, programmera également des concerts dans ces 3 clubs. Le festival Jazz et Polar dynamisera également les clubs en leur proposant d’accueillir les fameux concours d’orchestres jusqu’au début des années 90.
Les années 80 furent l’âge d’or du Jazz en banlieue parisienne !
© Philippe Nasse