© Philippe Nasse. jazz-band.fr
VOUS AVEZ DIT JAZZ-BAND ?
La couverture du très rare catalogue que nous avons retrouvé reflète très bien l’esprit de l’époque où le Jazz (la musique) et le Jazz-band (la batterie) étaient étroitement liés.
Evidemment, c’est un Homme noir qui fait la couverture sous les allures d’un « groom-clown ! «
Ce catalogue date de 1925.
Le low-boy et le Hi-hat ne figurent dans l’ensemble de percussions encore appelé le Jazz ou le jazz-band en France !
C’est en effet en 1926 que Walberg & Auge imagineront de prolonger le low-boy (dont le brevet a été déposé par Vic Berton en 1924) , par une petite tige métallique de 50 centimètres environ pour transformer cet instrument d’effet en Hi-Hat (charleston) qui fixera l’ensemble de percussions et le son de la batterie moderne .
Les instruments proposés par Paul Coccoz, sont ceux d’un artisan fabricant.
Il est également facteur de banjos comme la plus part des fabricants de l’époque comme Slingerland aux USA et Metjazz en France par exemples.
Rien de surprenant car le Banjo, est au début du XX° l’instrument emblématique du Jazz avant que la batterie ne le détrône et car sa technique de fabrication avec une peau tendue sur une caisse de résonance est semblable aux savoirs-faire utiles pour la réalisation des tambours.
La suite dans le livre Jazz-band à paraitre...
PAUL COCCOZ, facteur de banjos et de Jazz-Band était installé 62, rue Myrha à Paris XVIII°. C’est à dire non loin de la Manufacture d’instruments Adolphe Sax Fils Successeur, implantée au 84 de la même rue. Intéressons nous à cette homme plus innovateur que l'on pourrait le croire même si peu d'entre nous ne se souviennent de lui !
Histoires de la batterie - Drum kit stories
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