Concours du plus jeune Jazzbansite !
Dans les années 20 et jusqu'à la fin des années 30, de nombreux orchestres familiaux se produisent pour des noces, banquets, bals et dans des bars et des foires.
Pour promouvoir leurs orchestres, ils rivalisent de réclames mettant en avant la batterie tout nouvel instrument symbole de modernité. Ils redoublent l'effet de jeunesse en faisant jouer du Jazz-band par leurs enfants qui deviennent forcément les plus jeunes jazzbandistes du monde ! C'est avec l'image de leurs enfants musiciens, virtuoses déjà au travail, que ces orchestres font leur publicité. Il n'est pas question de musique mais plutôt d'un numéro de virtuosité à sensations comparable à un numéro de cirque ou de musichall. Parfois ce sont des fratries entière avec frères et sœurs qui constituent l'orchestre.
Tout est à inventer. A l'époque personne ou presque ne sait jouer de la batterie et les notions de rythme syncopé puis de swing sont totalement méconnus en France. Les premiers batteurs sont souvent des joueurs de tambours qui ont appris des rudiments dans les fanfares et quelques Marches, Dianes et Rigodons à l'armée. Mais le Jazzband c'est plus que ça.
Dans les années 20, seuls quelques français ont entendu des interprétations de Ragtime et la fonction de la batterie n'est pas encore définie. Pour beaucoup, cet assemblage de percussions relève plus d'un objet spectaculaire un brin provocateur. Il ne s'agit pas encore de jouer des polyrythmies et des accompagnements riches en couleurs sonores mais plutôt de transformer le son "classique" des orchestres de danse en y associant de nouveaux sons, voire des bruits pour développer une expression que de nombreux commentateurs de l'époque qualifièrent de "Charivari". Il est question de jouer la pulsation avec la grosse caisse sur tous les temps et quelques effets de cymbales et roulements sur la caisse claire mais il faut surtout faire le spectacle, surprendre l'auditoire comme le faisaient déjà Louis Mitchell et Black Bennie Williams, des batteurs noirs qui se sont installés à Paris après la première guerre et qui sont les rares références pour ceux qui veulent jouer de la batterie en France.
Le terme Jazz-band prête à confusion. Si des orchestres ont intégré un Jazz dans leurs formations ils ne jouent pas encore de la musique de Jazz.
La suite dans le livre en cours © Philippe Nasse
LES PLUS JEUNES JAZZBANDISTES !
Saviez-vous qu'en France, les premiers batteurs jouaient du Jazz-Band ou du Jazz ?
Histoires de la batterie - Drum kit stories
Association Improductions - Philippe Nasse - Copyright 2014 > 2024