COUESNON, la traversée des siècles !
L'histoire de la manufacture Couesnon remonte au début du XIXe siècle en développant une gamme complète d'instruments à Etampes-sur-Marne près de Château-Thierry.
C’est en 1827 qu’Auguste Guichard commence à produire de façon industrielle des instruments de musique avec 210 ouvriers.
A la même époque, son beau frère Pierre Gautrot fabrique lui aussi des instruments mais de façon artisanale à son domicile. C’est ce dernier qui rachètera Guichard en 1845 et industrialisera l’entreprise.
En 1855, il installe sa société à Château - Thierry sur 4 Hectares.
En 1865, Jean Baptiste Couesnon vient travailler chez Gautrot. Son frère, Félix Couesnon quant à lui banquier de métier propose et obtient de Gautrot le privilège de gérer ses intérêts.
En 1881 : L’usine de Paris est créée et les usines Triebert et les flûtes Tulou sont rachetées sur les conseils de Felix Couesnon. Le fils de Félix, Amédée Couesnon, se marie avec la fille de Gautrot.
En 1882, à la mort de Pierre Gautrot, Amédée reprend la société (sa femme ayant hérité ) et nomme la société Couesnon et Cie. Il choisit la muse Euterpe à la lyre comme symbole de la société.
C’est donc de l’union de 4 Fondateurs successifs (Guichard, Gautrot, Triebert et Couesnon) que l’usine devient la plus grande entreprise mondiale d’instruments de musique.
L'entreprise serait alors la plus moderne et industrialisée au monde !!!
En 1900, lors de l'exposition universelle de Paris, Couesnon ne peut pas participer en tant que concurrent ayant raflé tous les titres lors des expositions universelles précédentes.
Il est classé hors concours.
Il sera donc jury et profitera de la manifestation pour présenter de nouveaux modèles innovants pour appuyer sa renommée.
Fort de sa renommée, Couesnon se lance en politique (Radical-socialiste). Il sera même député de 1907 à 1924 puis Officier de la légion d'honneur en 1919 et conseiller ministériel.
Il obtiendra également les palmes académiques.
En 1914, Couesnon possède 6 Sites de productions à travers la France chacun d’entre eux ayant une spécialisation.
Mirecourt : lutherie
Château-Thierry : les cuivres et les percussions.
Paris : La Garenne Colombes, Mantes et la Couture Boussey : les bois, les pianos, les accordéons, les phonographes.
Dans les années 20/30 c'est l'apogée de l'entreprise !
Couesnon emploie alors plus de 1000 ouvriers dont 600 à Château-Thierry.
La marque existe toujours près de Château-Thierry sous le nom " PGM ". Elle est dirigée par la gérante de la société, Ginette Planson mais à la suite d'une catastrophe !
Au feu !
Un incendie criminel ravage la société en 1979.
La majeure partie de la société et l'ensemble des archives disparaissent en fumée.
Couesnon est contraint de licencier en masse l'année suivante.
Une ancienne employée licenciée, Mme Ginette PLANSON fonde PGM dans la même ville et se démarque en créant une nouvelle ligne de percussion en fibre de verre.
En 1982, elle met au point une gamme de percussions en fibres de verre. C’est alors que PGM se distingue et prospère.
L'essor de la société et plus particulièrement de la gamme de percussions lpermet à Mme Planson de racheter COUESNON en 1999.
C'est ainsi qu'en 2013, cette mise en avant permanente de la tradition instrumentale et de l'innovation technique s'est vue recompensée par l'Institut Supérieur des Métiers et par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
L'entreprise a en effet reçu le Label EPV ( Entreprise du Patrimoine Vivant ).
En 2014 Madame Planson Ginette a reçue la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur au titre de la promotion du Travail.
Aujourd'hui PGM fabrique toujours des instruments haut de gamme. Les 14 employés façonnent les feuilles de métal et assemblent les instruments à la main, ce qui est le propre d'une manufacture !
Quatre années d'apprentissage sont nécessaires pour maitriser ce savoir faire et affronter concurrence internationale très sévère.
Le tambour au secours de la manufacture !
C'est grâce à la fabrication du tambour d'ordonnance, que l'entreprise résiste encore d'autant plus que l'Asie ne semble pas encore intéressée par cet instrument. Elle exporte encore aujourd'hui de 15 à 20 % de sa production.
La suite dans le livre jazz-band à paraitre...
Sources :
Site de PGM Couesnon
- P.G.M Couesnon
3, avenue Ernest-Couvrecelle
02400 Etampes-sur-Marne.
03.23.83.56.75