SONIC !
La marque SONIC nait en 1947 et fait suite à la marque Capelle crée en 1932 qui elle même fait suite à l'entreprise d'Adolphe Cirichelli et son associé L. Consol crée à Paris en 1921 initialement nommée Imperator Mondus .
Au décès d'Adolphe Cirichelli en 1944, sa femme Alice Capelle, poursuit l'activité avec ses neveux au 29 rue de Reuilly à Paris.
Pour répondre à la demande des revendeurs qui souhaitaient un nom plus vendeur, la marque change de nom et devient Sonic qui s'expose pour la première fois à la Foire de Paris en 1947.
L'entreprise est ensuite dirigée par leur fils René Cirichelli et son frère Robert décédé en 1952.
C'est en 1957 que les fameuses coquilles en losange sont utilisées pour les batteries Sonic. Ces coquilles sont coulées " au sable " à partir d'un moule en bois. C'est dans ce négatif qu'était coulé l'aluminium ensuite ébarbé et poli.
Ils fabriquent également à l'instar de la marque allemande Trixon des batteries avec des grosses caisses ovoïdes qui permettent d'utiliser 2 pédales de grosse caisse et produire 2 sons différents.
Au milieu des années 70, Sonic traite avec la marque populaire marque anglaise Orange de Cliff Cooper. Sonic fabrique alors des batteries au grand succès commercial. Orange made in London (sic) puis Orange made France (ouf !).
La marque Sonic avait besoin d'un lifting et cet accord commercial re-dynamise leur marché.
Sonic disparait et la marque reprends le nom initial des années 40 : Capelle.
La suite dansla page CAPELLE et dans le livre en cours de préparation.
© Philippe Nasse