Cliquez sur la photo et faites défiler les images à l'aide de la petite flèche sur les cotés !
© Philippe Nasse. jazz-band.fr
J'aime bien le nom PAX !!!
Mais qui est Léon Agel ?
Léon Agel est surtout connu pour être le parolier de la magnifique chanson " Mon amant de Saint-Jean " sur une musique d'Emile Carrara de 1942.
Batteur, Professeur, éditeur de nombreuses méthodes pour les instruments jazz et de musette. Il avait également un magasin de musique portant son nom à la porte Saint-Martin à Paris sans être pour autant fabriquant. Il était aussi le dépositaire exclusif des batteries PAX pour la France et les USA ...
Une des grandes subtilités de la batterie PAX (Médaille d'or à la foire de Paris !) est le tom chromatique...Certes ce n'est pas une invention, car déjà en 1941, la " Ludwig drum compagny " avait inventé le tom à pédale qui permet de changer la hauteur de note en cours de jeu !
Voici un extrait de texte dans lequel Léon Agel présente " le bon usage " d'une batterie ...
La pédale :
Elle doit être robuste et souple , songez à la fatigue qu'elle supporte. Elle travaille sans arrêt, prenez soin d'elle, graissez-la et vérifiez-la avant de commencer à jouer. II n'est rien de plus désagréable que d'entendre une pédale grincer faute d'huile. Le tampon de la batte est généralement en feutre ou en peau de mouton. Faites attention à ce qu'il soit toujours bien serré.
La pédale Charleston :
Elle est employée au pied gauche et doit être haute de 70 cm environ afin de pouvoir travailler sur la cymbale supérieure .
Le choix des cymbales est capital alors que celle du dessous peut être une cymbale ordinaire, celle du dessus doit être une cymbale craches excessivement claire . Ayant un diamètre de 25cm. environ elle devra toujours être de 2 cm plus large que la cymbale inférieure.
Léon Agel a badgé de nombreux instruments sous nom pour les vendre dans son magasin parisien de la porte Saint Martin.
On reconnait par exemple la fabrication sous traitée à Gary (facteur parisien) sur certaines batteries.
La suite dans " Jazz-Band " le livre à paraitre ...
Le matériel PAX faisait l'objet d'une promotion par Léon AGEL dans sa méthode de Batterie édité par ses propres éditions en 1950.
Si l'on trouve des instruments estampillés Léon Agel, le matériel PAX est plus rare et ne semble avoir été qu'une marque passagère associée aux brevets déposés par Léon Agel et l'objet de quelques accessoires...
Histoires de la batterie - Drum kit stories
Association Improductions - Philippe Nasse - Copyright 2014 > 2024