Michel Faligand, nous a quitté à 94 ans au soir du 23 février 2019.
Son départ est une véritable tristesse pour toute la communauté des " PERCUSSIONS Sans Frontières " qui perd, avec lui, un pédagogue et un organologue incomparable.
Michel Faligand a tissé de nombreux liens.
Infatigable passeur et démultiplicateur de connaissances et d’émotions son travail a servi et motivé beaucoup d’entre nous.
Michel a fait paraître 60 numéros de la revue PERCUSSIONS avant que le titre soit repris et continué par l'Association Française des percussionnistes - Afpercu.
Très tôt convaincu par internet, il a fait paraître plus de 300 numéros du bulletin Percu-infos et des publications plus temporaires comme les Pages Percussives. Les sites qu'il a créés, nommés alternativement mespercussions.net et mespercussions.org et destinés à devenir encyclopédiques sur le sujet ont hélas disparus de la toile.
Son grand ami Daniel Chatelain a pu en sauver quelques pages fondamentales hébergées par ritmacuba.com
Il y a un peu plus d'une année maintenant, il a pensé à verser son travail et sa documentation dans un lieu de recherche et d’expression artistique sensible aux musiques vivantes. Les conservateurs et les équipes du MuPop, Musée des Musiques Populaires à Montluçon ont accepté ce don et je les en remercie.
Le 18 janvier 2018 à Chailly-en-Bière, avec Eric Bourgougnon, conservateur du MuPop, nous avons avec émotion, chargé une camionnette avec des dizaines de cartons parfaitement organisés par Michel et nombre de ses instruments de musique à destination des réserves du Musée.
Aujourd’hui le Fonds Michel Faligand, PERCUSSIONS Sans Frontières prend forme.
Un premier tri a été effectué et une indexation est en cours.
Les livres, revues spécialisées, enregistrements et nombre de documents annotés par ses soins vont rejoindre le centre de documentation du MuPop. Les partitions - partie intégrante de la collection - vont rejoindre la partothèque de la classe de percussion du Conservatoire de Montluçon et ses instruments seront utilisés avec des enfants dans les ateliers pédagogiques du MuPop.
Repose en Paix Michel. Nous essaierons de faire de notre mieux pour prolonger l’amour que tu as pu mettre dans tes projets.
Philippe Nasse
Le Salon de Musique.com
Jazz-Band.fr