Saint-Denis (93) - 1971 - Où suis je ?
WHO'S WHO ?
PETITE BIO
Je suis batteur et percussionniste depuis un certain temps !
 
Et à force de raconter l'histoire des autres je vais finalement vous livrer un peu de la mienne...
J’ai débuté sur des barils de lessive (SKIP !) associés à d’autres accessoires bricolés et à un petit tambour métallique utilisé pour un spectacle de fin d’année en classe de CP … Il s’agissait d’une petite chorégraphie sur une musique de cornemuses et de tambours écossais... En plus du joli tambour dont j’étais très fier, j’ai a cette occasion également porté pour la première et unique fois le kilt !
 
Quelques mois plus tard, j’ai eu comme cadeau de Noël, une petite batterie pour enfants avec des fûts en carton…
Je crois bien qu’elle n’a pas résisté aux assauts festifs des adultes lors de la soirée… Je me souviens d'ailleurs voir mon Papa essayer de réparer la pédale de grosse caisse sur son établi le 25 décembre après-midi !
 
Ensuite en 1971, je suis entré au conservatoire de Saint-Denis (93) avec Monsieur André Jean Cavaille comme professeur.
 
Il était soliste à l’Opéra comique de Paris et nous proposait de jouer, en fin d’année, des petits concerts d’œuvres de sa composition au théâtre Gérard Philipe. (sic!)
Je ne me souviens plus de son pseudo de compositeur… Mais je crois que c'était un nom à la consonance des pays de l’Est ! Il aimait bien Bartok !
Je me souviens avoir joué, entre autre, une partie de temple -block conversant avec des castagnettes.
 
En tous cas, c’était assez moderne et l'ensemble était composé uniquement de percussions un peu à l'image des percussions de Strasbourg... Si je peux me permettre la référence !
Monsieur André Cavaille nous faisait travailler sur une méthode dont il était l’auteur. (Rythmes et Percussions - Editions Transatlantique.) Je suis en photo à la batterie et cette image a été prise par mon Papa (voir ci-dessus).
 
Notre professeur était de " culture classique " et vous remarquerez que la batterie est disposée avec le tom basse à gauche et sans charleston pourtant inventé au milieu des années 1920 ! Ce choix est revendiqué dans un texte où le professeur explique que les basses sont toujours à gauche de l’instrumentiste (comme pour le piano par exemple !) ...
 
Après 4 années à travailler les rudiments, j’ai finalement préféré jouer l’after-beat et le shuffle dans des caves de la banlieue parisienne avec le groupe : " Les Blues braqueurs " puis participe à la création d'un ensemble de percussions au sein de l’association " Répercussions ".
 
Dans les années 80, jusqu'à la fin des années 90, j'anime des ateliers de percussion et devient le jeune programmateur du Club de Jazz, (Le Mille Jazz Club) , en lien avec le Centre Educatif et Culturel du Bourget en Seine Saint-Denis..
 
Mon parcours se poursuit par un grand nombre d'actions et de formations liées à l'Education populaire car je suis titulaire d'un DEFA et d'un DESJEPS.
 
De la fin des années 90 à 2010 je dirige ensuite la collection de films documentaires et pédagogiques « Le salon de musique » https://www.le-salon-de-musique.com
tout en travaillant comme chef monteur pour la télévision et plus particulièrement pour LCP AN.
 
Dés 2008, mon intérèt croissant pour l'histoire de la batterie, les recherches sur les facteurs et technique de fabrication des percussions en France se développe avec le forum " la Drummerie.com ". Je ne pensais pas trouver autant d'infos et cela est presque plus addictif que de collectionner des timbres !...  Désormais,  en Mai 2025, ce sont 388  facteurs qui sont recensés sur le site Jazz-Band. http://www.jazz-band.fr
 
Heureusement la musique vivante et le Jazz me tendent toujours leurs bras. Je joue avec de nombreux musiciens et plus particulièrement avec le groupe de Jazz manouche My sérénade pour une centaine de concerts, le Mangot Jazz trio, le Jazzan trio et la compagnie Amuséon avec La bannière du grand bourdon, ensemble de musique ancienne et de bal médiéval ou renaissance.
 
C'est en 2015, que le Mupop, le Musée des musiques populaires à Montluçon me sollicite pour faire une recherche scientifique sur la naissance de la batterie en France. La grande exposition « Roll & Swing », sur plusieurs centaines de mètres carrés, sera présentée de juin à décembre 2017 avec la publication d'un catalogue. Cette exposition présentera plus de 40 batteries historiques accompagnées des nombreux films, points d'écoute et des centaines de documents d'archives souvent présentés à l'aide de bornes interactives.
Je remercie toute l'équipe du Mupop pour leur très fort engagement dans ce projet.
 
Je prolonge ensuite cette exposition avec la conférence/spectacle Jazz-Band partout et l'expo Faut que ça swing' ! Qui tourne désormais partout en France dans les écoles de musique, Smac, centres culturels, festivals et Universités.  25 présentations au jour d'aujourd'hui.
 
Depuis fin 2024, j'anime l'émission mensuelle en direct et en podcast DRUMS TEMPO sur RAM 05. https://ram05.fr/podcasts/drums-tempo
 
Et pour continuer l'aventure, avec l'Association Improductions, nous venons d'ouvrir un lieu de résidence et de diffusion artistique à Embrun dans les Hautes-Alpes : Le Salon de Musique. https://lesalondemusique.assoconnect.com
 

With swing !
Mai 2025 - Philippe Nasse
Flux RSS en cours d‘installation !
Dans les années 20, en France, le terme Jazz-Band désigne tout autant la batterie, les orchestres et le genre musical que cet instrument symbolise...          
Ou l'invention
du XX° siècle !
Jazz-Band.fr
Histoires de la batterie - Drum kit stories
Jazz Band
Politique de Protection des données Personelles
Contact - tel : 06 60 68 84 75
Association Improductions - Philippe Nasse - Copyright 2014 > 2025