CAPELLE
Alice Capelle est la conjointe d'Adolphe Chirichelli.
Circichelli est l'initiateur dés les années 20 de la marque Imperator Mondus Cirichelli qui deviendra Sonic dans les années 40.
Après des déboires commerciaux, l'entreprise Cirichelli se trouve en liquidation judiciaire en 1932. Mais elle renait la même année sous le nom de Capelle- Cirichelli avant une nouvelle faillite en 1936...
Puis, inlassablement, elle redémare tout de même avec un tout petit effectif de 4 employés...
Au décès d'Adolphe Cirichelli en 1944, sa femme Alice Capelle, poursuit et redresse l'activité avec ses neveux au 29 rue de Reuilly à Paris. C'est en 1948, pour répondre à la demande des revendeurs elle remplace le nom de la société par la marque Sonic et fabrique un grand nombre de batteries plutôt considérés comme du milieu de gamme sous la direction de son fils René Cirichelli.
Sonic devient Capelle au début des années 70.
Jacques Capelle entre dans l'atelier dés 1969. Il est âgé de 22 ans.
En 1973, avec des difficultés à commercialiser leurs instruments dans le circuit des revendeurs français qui préfèrent d'autres marques (Ludwig, Premier, Asba etc...) il ouvre le premier magasin parisien spécialement dédié à la batterie et aux percussions : Drums Market. Cela durant une dizaine d'années. La baguetterie ouvre en 1979.
Dans années 70, Sonic traite avec la marque anglaise Orange de Cliff Cooper et fabrique ces batteries à grand succès commercial. Orange made in London (sic) puis Orange made France (ouf !).
La marque reprends le nom initial des années 30 : Capelle.
Durant les années 70/80 la marque Capelle/Orange est très réputée pour ses accessoires qui représentent 40 % de leur marché.
Un succès international avec notament le pied perche, la pédale excalibur etc... L'entreprise embauche alors une quarantaine d'employés. Capelle représente à cette époque près de 25% du marché français.
En 1981, Jacques Capelle commence à s'intéresser véritablement aux techniques de fabrication et développe un nouveau du cahier des charges avec une nouvelle ergonomie et un nouveau process de fabrication.
Il commercialise des "monster kits", les fameuses batteries Turbo et Ergonomic.
Il fini par sigler la marque an ajoutant son prénom : Jacques Capelle
A la fin des années 80, l'habile artisan Serge Zaplana entre chez Capelle pour quelques années et fabrique des caisses claires en douelles.
Capelle développe la marque de percussions France percussion avec les frères Boucher, deux anciens salariés de chez ASBA.
Déjà dans les années 70, la concurrence asiatique est sévère.
Dans les années 90/2000 Capelle résiste, diversifie sa production creer une entreprise de distribution d'instruments de musique mais les années 2000 seront difficiles et ils importent une partie des accessoires et quelques instruments dés 2005.
Pour situer, en France nous étions tout à fait capable de fabriquer des cerclages mais, si on les achète aux chinois, après le passage en douane, les cercles coûtent le prix du chromage ici...
Pour rester sur le marché, Capelle propose alors des instruments bon marché tout en poursuivant une fabrication de batteries de très haut de gamme.
L'entreprise ferme finalement ses portes le 26 avril 2010.
Avec tous mes remerciements à Jacques Capelle
pour les informations et de nombreuses autres
dans le livre en cours de préparation.
© Philippe Nasse. jazz-band.fr