Hippolyte dit Paul...
Un magasin historique depuis plus de 170 ans
L'activité du magasin Beuscher remonte à 1850 avec Hippolyte Beuscher, dit Paul, qui exerce le métier de luthier au 29, boulevard Beaumarchais à Paris.
Dans les années 1930; pour élargir sa gamme et se centrer sur la vente d'une très grande quantité de modèles d'instruments, Paul Beuscher présente des instruments de divers fournisseurs et notamment de Mirecourt comme Laberte et Thibouville et certaines marques originales, Lemaire pour les archets, Adamo, Venzana pour les mandolines, le débutant, le Donizetti et le Crémone pour les violons, ainsi que les modèles Dolce et Dancing.
Il est à noter que toutes ces marques sont apposées par Paul Beuscher sur du matériel issu d'une productions de Mirecourt dans les Voges.
Il est fort probable que certaines de ces marques aient été commandées spécialement pour le grand revendeur qu'est devenu Beuscher. ( voire la publicité " Tout ce qui concerne la musique " Parue dans le "Petit journal " le 3 novembre 1929.
Les années 1940 voient l'essor des éditions musicales Paul Beuscher, prises en main par Roger Seiller (1903-1956), devenant le lieu de rendez-vous des grands noms de la chanson française, notamment avec la signature de chansons devenues des standards internationaux, comme C'est si bon (Henri Betti et André Hornez) et La Vie en rose (Louiguy et Édith Piaf).
Besucher un catalogue de référence qui propose des Jazz-band parfois "historiques " jusqu'au début des années 1950...
À partir des années 1960, le président-directeur général Philippe Seiller (né en 1933), renforce le poids de l'activité éditoriale en éditant des partitions des principaux succès de Nino Ferrer, François Deguelt, Pierre Vassiliu.
L'activité éditoriale de Paul Beuscher s'étend ensuite à la publication de nombreux ouvrages pédagogiques et de recueils de chansons du début du siècle à nos jours.
Dans la première moitié du XXe siècle, Édith Piaf (La Vie en rose...), André Claveau (J'ai pleuré sur tes pas...), etc. ont été diffusés par Paul Beuscher.
Dans un passé plus récent, Prince, Brad Pitt, Nino Ferrer, Michel Polnareff, Eddy Mitchell, Michel Jonasz, Sophie Marceau, Charles Aznavour, Bernard Lavilliers et beaucoup d'autres ont été ou sont toujours des clients des éditions Paul Beuscher.
Les magasins Paul Beuscher sont les premiers importateur de guitares Gibson en France avec sa filiale SEIMATONE.
Le succès aidant, la maison a étendue son influence à travers trois nouveaux magasins, Paul Beuscher Rive gauche, La Librairie musicale de Paris, Paul Beuscher Co VIRGIN MEGASTORE.
À la mort de Philippe Seiller, en 2000, ses trois filles reprennent la direction des magasins. Le 1er septembre 2006, Pierre Lemoine, PDG. des éditions Henry Lemoine, rachète Paul Beuscher Publications et les magasins Paul Beuscher et en devient le nouveau dirigeant.
Afin de finaliser une réorganisation essentielle, l'activité magasins sera à partir de 2010 regroupée exclusivement sur le secteur de Paris Bastille, place historique de cette enseigne.