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Bergerault ! 3 générations !!!
 
BERGERAULT est aujourd'hui l'une des plus ancienne famille qui fabrique des percussions en France. Depuis 1932.
 
En 1932, Albert BERGERAULT , un musicien passionné avec un esprit créatif brillant , fonde sa propre compagnie . Il devient le premier fabricant de xylophone en France .
 
En 1941, Albert Bergerault est fait prisonnier de guerre par l'armée allemande  en Pologne dans Sagan au Stalag VIII C. Là, il crée , avec son couteau et plusieurs outils de fortune , un xylophone . Le gardien lui donne la partition de « Errinerung un Renz Zircus " par Gustav Peters qui il joue pour les autres prisonniers . Un vrai rayon de soleil...
 
En 1942, à son retour de captivité, il reprend son activité et ses recherches sur de nouveaux sons. Il crée des xylophones , marimbas , vibraphones , cloches et des glockenspiels ...
 
En 1950, le son de haute qualité de ses instruments est reconnu  et de nombreux groupes et batteurs jouent sur ​​BERGERAULT : l'Opéra de Paris , les conservatoires de musique , Radio France , Les Percussions de Strasbourg , l'orchestre Michel Legrand et Michel Hausser , premier vibraphoniste français et ami de Mick Jackson présent lors de nombreux festivals de jazz en Europe.
 
En 1970, la deuxième génération développe une nouvelle gamme de percussions contemporaines
 
Gilbert Fergeau, le fils  d'Albert Bergerault , prend la tête de l'entreprise.
Il crée avec Mack et Sylvia Perry , président de la PERIPOLE aux Etats-Unis, une nouvelle gamme d'instruments destinés à être utilisés pour la "méthode Orff " . Les références sont nombreuses dans les collèges et les universités , avec les conventions à Cincinnati , Memphis , Chicago , Minneapolis , Boston , Denver , Los Angeles ...
 
La société crée des instruments uniques au monde , à la demande des grands compositeurs contemporains :
- La première marimba contemporaine 5 de basse octave présenté pour la première fois à la PAS à San Jose,
- Sixtens pour Xénakis ;
- Vibraphone et glockenspiel ¼ ton pour le Conservatoire de Genève , Suisse,
- Marimba vibraphone -bass , pièce unique pour le compositeur polonais Karol Szymanowski,
- L'ensemble des crotales avec mécanisme amortisseur,
- Le Glockenspiel avec un mécanisme amortisseur et résonateur ( même système que de vibraphone),
- Plaques cloches en partenariat avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique),
- Et des Cloches tubulaires pour carillons monumentales au Japon.
 
En 2002, la troisième génération prends le relais.
 
Mathieu Fergeau , Alexandre Fergeau et David Alaime , les petits-fils d'Albert Bergerault ,  président désormais à la destinée de BERGERAULT France - Etats-Unis.
Ils développent de nouvelles technologies  pour travailler le bois ,le métal, les matériaux composites et l'acoustique musicale. L' activité se développe également avec la fabrication de meubles spécialisés pour les orchestres.
 
En 2010, il proposent leur première gamme de  timbales.
Ils sont désormais sur le marché international, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en  Australie et même en Corée ...
 
Les instruments BERGERAULT sont utilisés dans  les plus prestigieux orchestre dans le monde : Le Théâtre du Bolchoï , le théâtre Mariinsky , London Symphony Orchestra , le Berliner Philharmoniker, Phenece , l'Opéra de Paris , Tours Opéra , Orchestre symphonique de Boston , Sydney Opera
 
BERGERAULT est répertorié " Entreprise du Patrimoine Vivant " sous l'égide de l'UNESCO.
 
En 2012, BERGERAULT et DYNASTY développent en partenariat, une gamme complète d'instruments de percussion professionnels pensés et conçus par des universités et des Drums Corps US :
- Santa Clara Vanguard
- Phantom Regiment
- Glassmen ...
 
Et des pièces " Concert Signature» pour les artistes et orchestres :
- Elle -E- Wu
- Christopher Deane
- Mark Ford , University of North Texas
 

Source : © Bergerault Cie
BERGERAULT
BERGERAULT est aujourd'hui la plus ancienne famille qui fabrique des percussions en France.
Depuis 1932, la société est spécialisée dans les percussions d'orchestre mais Albert Bergerault a également fabriqué dans les années 30 des batteries automatiques constituées d'un ensemble de percussions installés verticalement et jouées avec un ensemble de pédales afin de libérer les mains des accordéonistes ou des violonistes qui pouvaient ainsi se transformer en homme orchestre et animer les bals dans les estaminets de l'époque !
Dans les années 20, en France, le terme Jazz-Band désigne tout autant la batterie, les orchestres et le genre musical que cet instrument symbolise...          
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